De son surnom 'l'ile des Dieux', Bali se trouve entre Java et Lombok, au sud-est de l'Asie. Cette province d'Indonésie, avec ses rizieres abondantes et ses montagnes volcaniques imposantes, tel que Kawi ou 'Gunung kawi', possède une richesse naturelle et nous offre des payages impressionnants. Cette petite île a la particularité d'être baignée au sud par l'océan Indien et au nord par la mer de Java, offrant aux voyageurs une variété de plages resplendissantes. L'ile abrite une population principalement hindoue, ce qui la distingue de son pays majoritairement musulmane. Cette particularité façonne une grande partie de sa culture distinctive. La diversité de bali s'étend à ses traditions culinaires jusqu'aux cérémonies traditionnelles, cela fait de l'île une destination vivante qui se mélange harmonieusement avec les influences modernes.
Pour les amateurs d'histoire, sa culture et ses lieux historiques ne manqueront pas de vous charmer; ses temples, grottes, sculptures, musées et autres monuments enrichissants, appellent à la visite. Alors, laissez-moi vous emmener à la découverte de la diversité de bali en vous montrant, à travers mon expérience, tout ce que cette l'ile a à nous offrir.
Les lieux incontournables à Bali
1. Plage de Kuta: Surf et vie nocturne
Sur la côte sud de bali, la plage de Kuta est l'une des plus réputées parmi les destinations de l'ile. Son eau claire et ses longues étendues de sable attirent les voyageurs des quatre coins du monde. On y trouve des sports nautiques tels que le paddleboard ou le kitesurf, mais la plage de kuta est surtout convoitée pour ses vagues parfaitement adaptées aux amateurs de surf; cette plage est incontournable pour les surfeurs de tous les niveaux qui cherchent à satisfaire leur passion pour la glisse.
La plage de kuta s'accorde aussi bien aux sportifs qu'aux amoureux de la vie nocturne. En effet, une fois la nuit tombée, kuta devient une véritable attraction pour les noctambules: les bars, restaurants et clubs bordent la plage et on sent s'élever une atmosphère électrique et décontractée au rythme de la musique. Cette ambiance vibrante et inoubliable accompagnera vos soirées et vous gardera éveillé jusqu'à l'aube.
Ces mélanges d'activités nautiques et nocturnes font de Kuta le lieu parfait pour les voyageurs cherchant une expérience balinaise vivante et animée. La plage est aussi adaptée pour les familles cherchant à passer du temps ensemble et à se retrouver.
2. Plage de Seminyak: Luxe et Shopping
Partons maintenant sur la côte sud-ouest de bali, sur la plage de Seminyak. Munissez-vous de vos meilleures paires de chaussures car cette plage est principalement convoitée par les adeptes du shopping. La douceur balinaise se mêle au luxe et à l'élégance pendant que nous parcourons les ruelles remplies de boutiques de créateurs. Les magasins ainsi que les ateliers traditionnels offrent une multitude de produits haut de gamme pour un shopping optimal qui répondra à toutes vos attentes. Les passionnés de mode y trouveront des vêtements et des accessoires uniques d'une qualité irréprochable.
Pour ceux et celles qui ne sont pas friands de shopping, ou qui desirent simplement une journee relaxante au bord de la mer pour profiter du soleil, seminyak propose une plage magnifique qui s'étend sur des kilomètres. Et pour un maximum de détente, vous y trouverez des spas de luxe et des masages traditionnels balinais qui vous feront oublier le stress du quotidien.
Après une journée comme celle-ci, rien de mieux qu'une balade sur le sable blanc afin de profiter du magnifique coucher de soleil, tout en se dirigeant vers les nombreux restaurants gastronomiques aux menus divers, internationaux et traditionnels, pour raviver vos papilles. Puis, pour couronner le tout, pourquoi ne pas prendre un petit cocktail confectionné dans les bars élégants, afin finir la soirée en beauté dans le cadre paradisiaque de Seminyak.
3. Plage de Nusa Dua: Sérénité et luxe
Eau turquoise et sable fin, la plage de Nusa dua incarne la sérénité et le luxe. Souvent prisée par les familles et les fans de sport pour ses multiples activités et loisirs aquatiques. Les vagues ici sont plus calmes, ce qui rend agréable les baignades ou la natation, le snorkeling et la plongée pour admirer le récif de corail et explorer les fonds marins. L'eau est délicieusement agréable tout le long de l'année et vous pouvez aussi faire du jet-ski, en toute sécurité. Ce petit coin de paradis dépassera vos attentes.
Les plages de nusa dua accueillent ses visiteurs en les immergeant également dans son havre de sérénité. Ce dernier est considéré comme l'un des quartiers les plus luxueux de bali grâce à ses complexes hôteliers de luxe. Parmi ces hôtels figurent
- The St. Regis Bali Resort
- Grand Hyatt Bali
- The Westin Resort Nusa Dua
- Melia Bali
- Bali National Golf Villas
- Nusa Dua Beach Hotel & Spa
Ces établissements se distinguent par une architecture harmonieuse, entourés de jardins régulièrement entretenus et des piscines luxuriants. Ils offrent un service exceptionnel, garantissant un confort idyllique pour les petits et les grands, le tout avec une vue imprenable sur l'océan Indien. Une destination très prisée pour un voyage en solo ou accompagné.
4. Rizières de Tegalalang: Paysages emblématique
Voyager à Bali sans visiter les rizières en terrasses de Tegalalang étaient impensable! Ce paysage spectaculaire et verdoyant figure au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Situées au nord d'ubud, des étendues de champs de riz à perte de vue, les rizières offrent aux visiteurs un spectacle à couper le souffle. Chaque niveau des rizières et les ondulations des terrasses représentent un mélange harmonieux entre le savoir-faire de l'homme et la nature. Derrière cette agriculture abondante se cache une culture balinaise remplie de patience et de techniques ancestrales, ce qui nous donne ce visuel saisissant.
Tegalalang est aussi l'endroit rêvé pour s'imprégner de la tranquillité des lieux tout en profitant des nombreux cafés qui longent les rizières. Siroter une boisson devant un tel tableau, croiser ou discuter avec les habitants des lieux, un vrai plaisir. Les voyageurs peuvent même s'aventurer sur les sentiers entre les terrasses et observer les habitants travailler, cela permet de comprendre l'importance du riz dans la vie quotidienne des balinais mais aussi des asiatiques en général. Et si l'envie vous prend, peut-être échanger quelques mots afin de partager un moment.
Pour les passionés de photographie et les amoureux de la nature en quête d'une beauté rare, cette excursions à Tegalalang est incontournable. Quand les rayons de soleil se posent sur ce paysage féerique, la magie opère; on se sent privilégié de pouvoir assister à un tel spectacle que la nature nous offre. C'est une véritable invitation à la découverte de ce joyau d'indonésie.
Les visites culturelles à ne pas manquer à Bali
5. Temple d'Uluwatu (Pura Luhur): Vue spectaculaire et danse Kecak
Sur la pointe sud-ouest de l'ile, perché au sommet d'une falaise d'environ 70 mètres, le temple d'uluwatu, ou Pura luhur uluwatu, est un site emblématique de Bali. Cet emplacement particulier, où s'étendent des vues imprenables sur les vagues de l'océan indien, attire bon nombre de touristes chaque année. Ce temple sacré, qui aurait été construite au XIème siècle par un prêtre javanais, est dédié aux esprits de la mer et protège l'ile des forces malveillantes. Ses murs sculptés dans la pierre reflètent l'architecture traditionnelle balinaise et témoignent une grandeur spirituelle. L'accès au temple est reservé aux pratiquants mais les voyageurs peuvent explorer les environs et observer la grandeur qui émane de cet endroit unique.
Parmi mes expériences les plus mémorables à uluwatu, le coucher du soleil fut un des spectacles les plus flamboyant. Accompagnée d'une danse traditionnelle Kecak, qui se déroule lorsque le soleil se dissipe, cette performance hypnotisante raconte des épopées et des légendes hindoues. Aussi connue sous le nom de 'Ramayana monkey chant', cette performance est originairement composé d'une centaine de danseurs portant un tissu autour de leur taille. Les hommes chantent en unison et racontent comment le prince Rama a sauvé sa femme à l'aide des singes. Ce qui rend ce spectacle unique est l'absence d'instrument, les voix des danseurs suffisent. Là où l'histoire et la danse se rencontrent, assister à cette chorégraphie envoûtante avevc l'océan en fond et les multiples couleurs du soleil couchant est une expérience à ne pas manquer.
6. Temple Tanah Lot (Pura Tanah Lot): Panorama côtier
Pour les voyageurs en quête de panoramas époustouflants, Pura Tanah Lot est une destination qui offre une panoplies de vues panoramiques hors normes. À 20 kilomètre de Denpasar, le temple Tanah Lot nous plonge dans son histoire, tout en se laissant bercer par le bruit des vagues de l'océan qui s'écrasent contre son rocher. Ce sanctuaire accessible seulement à marrée basse serait le travail d'un prêtre du XVème siècle décida que l'endroit était idéal pour honorer le Dieu de la mer. Le nom 'Tanah Lot' se traduit littéralement par 'Terre dans la mer' ou 'Pays de la mer', une description parfaite de ce lieu.
Bien plus qu'un site touristique, la mythologie balinaise nous raconte que ce temple est un lieu sacré également dédié aux esprits de la mer. Les balinais s'y recueillent régulièrement et déposent des offrandes afin de prier et perpétuer les traditions ancestrales. La beauté de ces paysages côtiers vous laissera un souvenir impérissable.
7. Temple Ulun Danu sur le lac Bratan (Pura Ulun Danu Bratan): Sérénité et architecture
Situé à plus de 1200 mètres d'altitude, dans les montagnes de Bedugul, le temple Pura Ulun danu Bratan est un sanctuaire sacré, connu sous le nom de "temple flottant". Il porte ce nom car il est sur le lac Bratan, entouré de jardins entretenus, ces derniers se reflètent dans le lac créant ainsi l'illusion du temple qui flotte sur l'eau.
Les sculptures florales et les statues de Pura Ulun danu Bratan sont dédiés à la déesse des lacs et des rivières. On reconnait la structure typique des balinais à travers les toits du temple. Le lac Bratan est primordiale pour l'agriculture balinaise car il est la source pour l'irrigation des rizières. Ce temple est un monument important car il honore la déesse de l'eau, Dewi Danu, afin d'assurer une bonne récolte.
Souvent enveloppée dans une brume mystique, l'atmosphère paisible des montagnes de bedugul offre des opportunités en or aux photographes d'immortaliser le moment présent et de se laisser emporter par la sénérité de ce lieu. Les cérémonies contribuent à l'atmospère sacré et on peut assiter à un moment de profonde spiritualité, en hommage aux divinités hindoues.
Que vous soyez en quête de tranquilité, de beauté architecturale ou pour satisfaire votre passion du voyage et de la photographie, alors cet endroit est fait pour vous.
8. Forêt des singes d'Ubud: Rencontre avec les macaques
Nichée au centre de la ville d'Ubud, la forêt des singes d'ubud fascine les vacancier lors de leur voyage sur l'ile. En effet, c'est une expérience authentique qui permet d'avoir une vue rapprochée des macaques dans leur milieu naturel. Vous pouvez donc les observer à votre guise et noter leurs comportements. Ils sont habitués à la présence humaine, c'est ce qui les encourage à s'approcher et être sociables avec les visiteurs. La forêt est aussi appelée 'Sacred Monkey forest Sanctuary', ce qui se traduit littéralement par 'Singe sacré sanctuaire de la forêt", il est donc fondamentalement interdit de faire du mal aux singes. Cette proximité ajoute un charme au voyage et vous permet de se connecter avec la faune locale. Toutefois, je vous conseille de ne pas laisser vos objet de valeur à la portée des singes, ils sont de nature joueur!
Les singes ne sont pas les seuls attractions de ce site, on y trouve aussi trois temples cachés sous la couche épaisse de la forêt, dont l'un appelé Pura Dalem Agung, un temple pour les esprits de la mort. Nous sommes très loin de la routine de la vie urbaine. La rencontre des macaques s'ajoute à la découverte des bâtiments ancestraux et créent une expérience magique.
Les lieux historiques à découvrir à Bali
9. Palais Royal d'Ubud (Puri Saren Agung): Histoire et culture
Voyage au centre de la culture balinaise; le palais royal d'ubud est considéré comme un trésor culturel et historique. Orné de sculptures en pierre, ce palais construit au XIXème siècle représente la finesse artistique des artisants balinais. Dans les cours intérieurs, vous pouvez admirer tous les détails minutieusement confectionés et vous ravir de ce lieu étranger au temps.
Le palais de Puri Saren Agung est l'un des rares lieu historique qui ne s'est pas transformé en musée. En effet, abrite la famille royale d'ubud car le palais est leur résidence et leur lieu de vie. Cela crée un lien vivant entre le passé de cette famille royale et la vie quotidienne.
Les visiteurs ont la chance de découvrir l'architecture du palais mais aussi le privilège d'assister aux représentations de danses balinaises tels que le Gamelan, les danses du Legong et du Kecak. Ces performances captivantes permettent aux vacanciers de profiter pleinement de la culture vivante de bali et absorber l'élégance artistique des danseurs.
Le palais demeure un lieu incontournable du voyage pour quiconque désir s'initier à l'histoire de bali et s'immerger dans ses bâtiments et son héritage.
10. Temples de Goa Gajah: Mystère et antiquité
Le temple de Goa Gajah, ou 'Grotte de l'éléphant', est un site fascinant et mystique de bali. Caché dans une végétation dense, le temple attire les amateurs d'histoire et les visiteurs en quête de mystère. Avec ses ruines datant du IXème siècle, Goa Gajah est une preuve historique d'un sanctuaire sculpté dans la pierre.
Même si l'origine de la grotte est encore indéterminé, la légende folklore raconte qu'elle a été façonnée par l'ongle du géant légendaire, Kebo Iwa. La façade de la grotte est ornée d'impressionnantes sculptures et en guise d'entrée, le visage d'un monstre à la gueule ouverte. Cette méthode était utilisée afin de repousser les esprits malveillants. À l'interieur se trouvent des reliques anciennes qui révèlent les histoires des divinités hindoues et bouddhistes. On y découvre également les bassins d'eau sacrée et sept statues de femmes tenant des pichet d'eau, représentant les sept rivières de l'Inde.
Ce site bien préservé n'a pas sucombé au passage du temps. Alors que vous soyez intéressés par l'aspect culturel, l'histoire ou la spiritualité et le mystère de ce lieu, Goa Gajah vous offrira une expérience mémorable.
11. Temple de Besakih: Le Temple Mère de Bali, Un Sanctuaire Majestueux
Le temple de Besakih, souvent appelé le temple mère, est un des plus sacré des temples hindous de l'ile. Sur le Mont Agung, à plus de 1000 mètres d'altitude, ce site spirituel incarne la dévotion des Balinais. Ces derniers viennent pour y pratiquer des rites et cérémonies à l'honneur des Dieux et Déesses. C'est également un lieu de pèlerinage.
La vue imprenable et unique de ce paysage s'étend sur les 23 temples distincts, dont le Pura Penataran Agung. Quant au temple de Besakih, il s'etend sur plusieurs niveaux qui accentuent le coté sacré. Chaque sanctuaire rend hommage aux différentes divinités hindoues, tels que Brahma, Vishnu et Shiva.
Les sanctuaires sont accessibles aux visiteurs, leur invitant ainsi à explorer les complexités des sculptures et monuments de ce lieu. Le temple de Besakih est l'exemple parfait de l'art balinais et un vrai trésor pour les photographes.
12. Jardin Botanique de Bedugul: Nature et conservation
Le jardin Botanique de Bedugul, également connu sous le nom de Kebun Raya Bali, est le lieu idéal pour les adeptes de la nature, des jardins et de la conservation de la biodiversité des espèces menacées. Ce jardin a été fondé en 1959 et c'est le plus grand jardin botanique de l'Indonésie. Entourée de verdure, ce vaste espace de 160 hectares abrite une diversité de plantes endémiques du pays, tels que des fougères, des orchidées et des abres de plus de cent ans.
Les visiteurs sont sensibilisés à l'ecologie et la préservation de la nature. Vous pourrez également explorer les collections de plantes médicinales utilisées depuis des siècles dans les pratiques traditionnelles, offrant des connaissances fascinantes. C'est aussi un lieu idéal pour se prommener; le jardin se situe à 1300 mètre d'altitude, la température varie entre 17 et 25° la journée. L'air est donc agréable pour un moment de comtemplation et de détente.
Le jardin protège plus de 2400 espèces, c'est est un symbole d'engagement envers Bali et envers la protection de la nature et son environnement. Il fait parti d'une association créée en 1987, reconnu par le Botanic Gardens Conservation International, afin de préserver la diversité botanique du pays.
13. Monastère d'Ajuna: Spiritualité et tranquilité
Le monastère d'Ajuna est un refuge spirituel sacré et un havre de paix. Il se situe au cœur des paysages de bali mais il est aussi moins connu des voyageurs. Ce monastère de tranquillité est avant tout un lieu pour les pratiquants bouddhistes mais il est ouvert à ceux qui souhaitent explorer et méditer sur les pratiques spirituelles. L'atmosphère est imprégné de calme, de recueillement et de sérénité.
Le monastère est une fenêtre sur les traditions religieuses de bali; bien que principalement associé à l'hindouisme, le monastère rappel à ses visiteurs, grâce à ses statues de Bouddha et ses jardins zen, à quel point la diversité religieuse de l'île est riche.
Si vous recherchez un cadre paisible bordé de nature et de collines verdoyantes, alors ce lieu de quiétude est fait pour vous. Cette expérience apaisante vous aidera à vous reconnecter avec vous-même et à vous ressourcer.
14. Musée Puri Lukisan: Art balinais
Le musée Puri Lukisan représente le coté artistique de bali. À la fois historique et culturel, traditionnel ou moderne, il est dédié à la préservation de l'art balinais. Le musée Puri Lukisan est le plus ancien musée d'art de l'ile; il présente un grand nombre de collection de peintures ainsi que des sculptures tout en trançant l'évolution artistique de son patrimoine.
La visite du musée se fait dans un cadre adapté à son environement; les jardins bien entretenus créent une ambiance propice à la comtemplation. Après avoir absorbé la beauté des galeries, vous pouvez vous détendre et profiter de l'architecture du musée et vous laisser transporter par les environs.
Idéal pour les passionés de l'art, cette visite emblématique vous donnera l'occasion de voir une autre facette de l'art balinais et explorer les differents talents émergents de l'ile.
15. Bali Museum: Histoire et culture
Au cœur de Denpasar se trouve le musée de bali; un lieu indispensable si vous souhaitez vous plonger dans l'histoire de l'ile depuis ses origines. Fondé en 1932, elle offre une collection variée d'artefacts historiques et d'objets culturels qui alimentent la richesse de l'ile de bali.
On y trouve des anciennes armes, des sculptures et instruments de musique qui racontent différentes époques et accentuent leurs rôles à travers le temps. Chaque bâtiment est dédié à une période de l'histoire et de la culture balinaise. Ce lieu de mémoire nous fait voyager dans le temps et nous lie avec l'héritage culturel de bali.
Bali est une ile envoûtente qui regorge de lieux et resorts, elle est bien plus qu'une simple destination tropicale. Cette perle rare indonésienne dotée de richesses culturelles et de sites historiques ne laisse aucun voyageur indifférent. Chaque coin de bali est unique en son genre; ses rizières au nord d'ubud, ses temples mystiques et spirituels, les paysages à couper le souffle, ses plages resplendissantes, comme le Diamond beach sur l'ile de Nusa penida, ou encore le Sanur beach sur la côte est de bali. Cela va de soi que les plages mentionnées sont équipées de structures de location et d'équipements nécessaires pour assurer le bon déroulement des activités nauiques. Les resorts et stations balnéaires procurent un service irréprochable pour alléger au maximum le stress de ses clients, surtout ceux qui viennent avec des enfants.
Il ne faut pas oublier les hôtels de luxe accompagnés de ses boutiques et ses restaurants sophistiqués avec une vue sur la plage et l'océan indien. Bali est une destination non seulement convoitée mais aussi accessible; les prix des vols varient en fonction des dates et saisons mais restent tout à fait abordables même en periode de vacances scolaires. Il n'y a malheureusement pas encore de vol direct pour Bali mais vous n'aurez qu'une escale à faire de Paris à Shanghai, ou Bangkok par exemple, et vous y serez à l'aéroport de Denpasar Ngurah rai en un rien de temps. C'est le voyage idéal pour s'échapper une semaine ou plus.
Tout est fait pour que vous quittiez, le temps d'un instant, la France et vous laissez séduire par l'ile des Dieux. Plongez dans son eau turquoise, enfiez vos masques et tubas et allez explorer les fonds marins de la mer de java ainsi que l'océan indien. Venez vous prélasser au moins une journée sur les plages de sable fin, laissez-vous emporter par la nature et la spiritualité de ses lieux et préparez-vous à vivre une aventure mémorable et riche en émotions. Bali et ses attractions vous attendent toute l'année, mais si vous préférez un climat plus sec où vous pourrez profiter du soleil et de la chaleur, alors je vous conseille d'y aller entre le mois de mai et septembre. Bali ne vous décevra pas, il ne reste plus qu'à tomber sous son charme