Selon moi, l’île Maurice n’a rien à envier aux autres destinations balnéaires les plus populaires de Tripadvisor. En effet, il m’a été très facile de tomber amoureuse de ses nombreuses plages paradisiaques de sable blanc qui invitent à l’évasion et la relaxation. Chaque plage du pays m’a permis de vivre une expérience unique, authentique et mémorable. J’ai pu y vivre des moments forts dans une ambiance toujours différente. Laissez-moi vous faire découvrir les plages incontournables de la région, allant de celles de Calodyne et de Pointe d’Esny, passant par Le Bouchon et le Bain Bœuf jusqu’à La Cuvette-Grand Baie et La Cambuse.
Plage de Calodyne : Charme et authenticité au nord de l’île
La Plage de Calodyne a été, pour moi, un véritable coup de cœur, car le contraste du lagon avec les superbes étendues sauvages et luxuriantes offre un cadre spectaculaire et hors du commun. Située entre Anse la Raie et Grand Gaube, elle met en avant tout le charme et l’authenticité au nord de l’île. J’ai pu m’adonner à une diversité d’activités dans un environnement plutôt calme avec peu de touristes.
Une plage préservée et peu fréquentée
De nombreuses plages publiques sont disponibles sur l’île à l’instar de la plage du Morne Brabant ou celle de Mont Choisy. Cependant, si comme moi, il vous arrive de vouloir vous reconnecter avec la nature dans la tranquillité, la plage Calodyne vous plaira à coup sûr. Elle est l’une des moins touristiques de Mauritius et est appréciée pour son atmosphère authentique et son sable fin. C’est un choix judicieux pour ceux qui sont en quête de détente en bord de mer.
Activités et attractions
Outre les eaux cristallines de Calodyne, j’y ai également vécu une expérience gourmande unique au monde dans les petits restaurants locaux. Ils y proposent des plats typiquement mauriciens, à savourer face à la vue imprenable sur la plage. Après m’être régalée, je me suis lancée dans les différents sports nautiques praticables sur place, tels que la planche à voile et le kayak. J’y ai passé une journée bien remplie que je ne risque pas d’oublier ! La plage de Trou aux Biches, également située dans le nord, mérite aussi le détour pour ceux qui ont du temps.
Plage de Pointe d’Esny : Évasion et sérénité au sud-est
Le village de Mahébourg abrite également de nombreuses plages idylliques comme celles de Belle Mare ou celle de Pointe d’Esny. Située au sud-est de l’île, cette dernière fait partie de mon top 3, car le lagon turquoise est préservé et promet calme et sérénité. Vous y trouverez votre bonheur si, comme moi, vous aimez vous offrir du temps pour vous loin de l’agitation de la ville.
Un paradis caché près de Mahébourg
Ce petit bout de paradis tropical de l'île Maurice est une plage de sable blanc semi-privée à l’ambiance plutôt intimiste. L’environnement qu’il propose fait de lui un endroit parfait pour échapper à la foule de voyageurs afin de se relaxer en toute tranquillité. J’ai pu apprécier un de mes bouquins préférés, allongé au bord de la mer durant tout l’après-midi tout en me bronzant.
Activités de plage et excursions
Que vous voyagiez en couple, en famille, avec ou sans enfants, vous serez certain de vous divertir sur la plage de Pointe d’Esny. De nombreuses activités sont envisageables durant votre passage. Pour ma part, la baignade et le bronzage ont fait tout mon bonheur. Mais il est également possible de découvrir le parc marin de Blue Bay qui se trouve à proximité, et de se lancer dans le snorkeling ou d’apprécier la beauté des fonds marins durant une plongée.
Plage du Bouchon : Calme et nature au sud de l’île
J’ai également découvert un petit joyau intéressant dans le sud de Maurice, entre calme et nature, c’est la plage du Bouchon. Elle est parfaite pour se créer des souvenirs mémorables durant les vacances. Le cadre digne d’une carte postale a particulièrement marqué mon passage dans ce petit trou peu fréquenté.
Une plage authentique et peu fréquentée
Si le lagon aux eaux limpides du Trou d’eau Douce séduit les voyageurs à l’est de Maurice, je vous conseille aussi la plage du Bouchon dans le sud pour profiter du cadre naturel et magnifique qu’elle offre. Je vous assure que vous tomberez sous le charme de ce lieu de rêve. Je m’y suis rendue pour m’évader et me déconnecter des grandes foules.
Découverte de la faune marine
Le Bouchon sait impressionner les amoureux de la nature comme moi ainsi que les passionnés de plongée. En effet, ses eaux abritent une grande variété d’espèces qui vous en mettront plein la vue. J’ai eu l’occasion d’explorer les fonds marins en snorkeling et d’observer des poissons de tout type et des coraux. L’atmosphère calme et relaxante est parfaite pour se ressourcer en énergie. Je suis repartie de cette visite tout épanouie avec des souvenirs inoubliables.
Plage de Bain Bœuf : Un écrin de beauté au nord
La plage de Bain Bœuf se trouve dans le nord de l’île entre la station balnéaire de Grand Baie et le village des pêcheurs de Cap Malheureux. Elle m’a marquée avec son ambiance chaleureuse et ses différentes locations répondant à tous les besoins. Cet endroit exceptionnel donnant sur le lagon et sur l’île de Coin de Mire est particulièrement adapté aux familles.
Plage familiale et accueillante
Bain Bœuf est un coin paisible et accueillant offrant un tableau naturel unique entre son sable blanc très fin, ses roches basaltiques entrecoupant les plages et ses petites verdures. Cette plage familiale est un choix judicieux pour ceux en quête de détente avec les enfants. En effet, ses eaux peu profondes permettent aux plus petits et aux nageurs moins expérimentés de profiter de la baignade et de la plongée sans aucun risque. Le confort et le calme y sont au rendez-vous. Si vous recherchez un bon plan dans le nord, Bain Bœuf est sans doute le meilleur choix.
Activités et commodités
Les différentes activités disponibles à la plage Bain Bœuf viennent compléter l’expérience sur les lieux. Les petits et les grands y prendront certainement plaisir. En plus de pouvoir admirer le cadre pittoresque du coin, je vous conseille de tester différents loisirs.
- Un pique-nique familial au bord de la mer : je trouve l’environnement très approprié pour partager des moments uniques en famille, dans une atmosphère calme et intimiste.
- La pêche : le Bain Bœuf est un endroit très apprécié des amateurs de cette activité, et elle se pratique aussi bien en journée qu’en soirée.
- La plongée et les différentes activités nautiques : le paddle et le kayak m’ont permis de profiter de l’eau, du beau temps sur l’île.
- Une découverte culinaire : je me suis régalé avec quelques plats mauriciens proposés par les restaurants du coin lors de mon passage et j’en suis repartie satisfaite.
- Un shopping dans les boutiques locales : j’ai profité de ma journée sur la plage Bain Bœuf pour acheter quelques souvenirs originaux de l’île Maurice.
La plage de La Cuvette — Grand Baie : Petite perle à Grand Baie
Un autre joyau situé à la sortie de Grand Baie qui m’a charmé, c’est la plage publique de La Cuvette réunissant les locaux. Je la trouve parfaite pour se baigner et rencontrer quelques habitants du pays dans une ambiance sympathique et tranquille. Je m’y suis rendue en fin de journée pour apprécier la vue imprenable sur le coucher du soleil.
Intimité et confort au cœur de Grand Baie
Le cadre intimiste et calme fait tout le charme de la Cuvette. Je la recommande vivement pour ceux qui souhaitent s’isoler le temps d’une journée sans pour autant s’éloigner des commodités de la ville. Son emplacement est effectivement un de ses principaux atouts. Les petits rochers entourant la plage embellissent le décor et permettent aux voyageurs de se relaxer confortablement. Quelques arbres bordent la plage et peuvent vous servir d’abri durant vos moments de détente. L’environnement que propose cet endroit est idéal pour les amoureux en quête d’un moment romantique durant leur séjour.
Activités et restauration
Idéalement localisée, la plage de La Cuvette est parfaite pour profiter de l’ambiance animée de la ville tout en se relaxant sur ce petit endroit paradisiaque. Durant mon voyage, j’ai résidé dans l’hôtel Royal Palm, non loin de cette plage. Je n’ai eu aucune difficulté en termes de déplacements grâce à la proximité des commodités. Après une bonne baignade et du snorkeling, j’ai pu vivre une expérience gourmande dans le restaurant The Garden Grill & Restaurant. De nombreuses autres adresses accueillent également les visiteurs aux alentours, à l’instar de la Casa Del Tapas, The Trojan Horse ou encore The Tavern Resto Pub et Botteghita Ristorante & Bar. De plus, divers stands locaux sont présents sur la plage pour vous régaler durant la journée. Pour apprécier ce lieu hors pair et éviter la foule, je vous recommande de le découvrir en semaine.
Plage de La Cambuse : Nature préservée au sud-est
Durant mes différents voyages, aussi bien à Paris, qu’aux Seychelles, à Lyon en Provence ou à Toulouse, j’ai toujours craqué pour les cadres authentiques mettant en avant la beauté de la nature. La plage de La Cambuse de Maurice est une perle qui a su me séduire dès la première visite avec sa nature préservée et luxuriante. La mer turquoise entourée de verdure est un véritable havre de paix.
Une plage calme et verdoyante
Nichée dans le sud-est de l’île, la plage de La Cambuse borde un magnifique lagon. Outre son sable blanc et fin, je l’apprécie particulièrement pour son côté sauvage et verdoyant. Tout le monde y trouvera du plaisir, car si vous n’êtes pas dans l’eau cristalline pour vous rafraîchir, vous serez en train de bronzer sur la plage ou de vous installer à l’ombre sous les arbres au bord de la mer. Ce lieu tranquille et isolé fera le bonheur de ceux qui recherchent un coin paisible pour se reconnecter avec la nature et faire le vide. La plage est accessible depuis le petit chemin de terre sur la route conduisant à l’hôtel Shandrani.
Activités et exploration
Pour ma part, le cadre de La Cambuse m’a suffi pour me ressourcer. Une bonne baignade dans les eaux turquoise peu profondes, suivie d’un bronzage relaxant sur la plage devant un bon livre, m’a permis de retrouver de l’énergie. Les addicts du snorkeling y trouveront aussi leur bonheur dans les eaux peu profondes de l’endroit. Pour partager des souvenirs en famille, je vous invite à pique-niquer sous les ombres naturelles des arbres de la plage avant de vous rafraîchir avec les enfants dans la mer cristalline. Profitez de votre passage pour explorer la beauté de la nature environnante à travers des balades tranquilles au bord de la mer. Vous pouvez vous balader aussi bien à pied qu’à vélo électrique ou en quad. Ceux en quête d’aventure se laisseront séduire par une excursion à l’île aux Cerfs ou à Trou d’Eau Douce.
Chaque plage de l’île Maurice a ses particularités qui font tout leur charme. Je vous garantis d’y vivre une expérience unique et inoubliable dans chacun des endroits que je vous ai présentés. Quels que soient vos goûts et peu importe l’atmosphère que vous recherchez, les plages de l’île sauront répondre à vos besoins. Ceux en quête de tranquillité et de cadre intimiste craqueront pour la plage de Calodyne, de Pointe d’Esny, ou celle du Bouchon. La plage de La Cuvette promet une journée tranquille, non loin de l’ambiance animée de la ville et des différentes commodités. La plage de La Cambuse est un choix par excellence pour les voyageurs à la recherche d’une reconnexion avec la nature. Bain Bœuf, quant à lui, est une destination parfaite pour les familles qui souhaitent se relaxer et profiter d’une bonne baignade. De nombreuses activités sont envisageables dans chaque endroit, avec la possibilité de se régaler avec la cuisine typique mauricienne. Je vous conseille vivement d’explorer ces joyaux cachés afin de découvrir une autre facette de cette île paradisiaque qu’est Mauritius. Ils méritent vraiment le détour que vous voyagiez en couple, seul ou en famille.