L'île Maurice est surtout connue pour ses lagons turquoise et ses plages idylliques. C'est aussi un véritable paradis pour les adeptes de randonnées et d'activités en plein air. Etant une passionnée, j'ai créé ce billet pour vous guider à travers les sentiers les plus spectaculaires de cette merveilleuse île. Je vous y partage des détails pratiques et intéressants sur les randonnées les plus populaires de l'île afin de vous permettre de découvrir ses paysages à couper le souffle et de profiter de conseils utiles pour optimiser vos aventures en toute sérénité. Préparez-vous à explorer des panoramas époustouflants et des sentiers inoubliables.
Le Pouce
Le Pouce est une randonnée emblématique de l'île Maurice. Le sentier, modéré à difficile, est populaire auprès des amateurs de trekking, car il offre une expérience inoubliable. Ce sommet se trouve dans le parc national des Gorges de Rivière Noire à 812 mètres d'altitude. Il est connu pour sa forme de pouce, d'où son nom. Le chemin vous conduit à travers une végétation luxuriante et un paysage incomparable sur la côte ouest de l'île et les montagnes qui l'entourent. Au sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique spectaculaire qui est parfaite pour les adeptes de la nature et de la photographie.
Itinéraire et vue panoramique
En général, cette randonnée à l’île Maurice commence depuis le parking du sentier du Pouce qui se trouve à proximité. Vous allez emprunter le chemin balisé qui traverse toute une forêt dense où vous trouverez des panneaux qui vous indiquent les caractéristiques et les points de vue naturels.
Pour la montée, vous retrouverez des sections où vous aurez besoin de cordes pour renforcer votre sécurité. En effet, la montée est plus raide à mesure que vous vous rapprochez du sommet.
Une fois que vous atteignez le sommet au bout de 2 à 3 heures de marche selon votre rythme, vous pourrez profiter d'une vue impressionnante que ce soit sur les chaînes de montagnes comme la montagne de la Rivière Noire ou le Piton, une vue sur la côte avec des panoramas sur les lagons et les plages ainsi qu'une vue sur les collines verdoyantes et les étendues maritimes.
Pieter Both
Nommé en l'honneur du premier gouverneur général des Indes néerlandaises, Pieter Both est très prisé pour son sommet spectaculaire. Il culmine à une altitude d'environ 820 mètres et se fait surtout connaître pour sa formation rocheuse distinctive. Il s'agit d'une sorte de grande pierre qui semble flotter au sommet. Le sentier de randonnée est considéré comme difficile pour les débutants.
Difficulté et points de vue
L'itinéraire commence à la base du mont et traverse également une végétation luxuriante avant d'atteindre les pentes plus rocheuses. Cette randonnée est classée comme difficile à cause de son dénivelé plus important et de ses sections escarpées. Le parcours comprend effectivement des montées raides, des parties qui nécessitent l'usage de corde et des passages rocheux. Pour arriver au sommet, il faut compter entre 4 et 6 heures en fonction du rythme de chacun et des conditions climatiques.
Au cours de votre montée, vous allez découvrir des panoramas spectaculaires sur la côte est avec ses lagons cristallins et ses belles plages. Vous observerez aussi des paysages montagneux, y compris les crêtes et les vallées verdoyantes. Au sommet, vous découvrirez un ensemble de paysages sur toute l'île combinant les panoramas côtiers et les formations montagneuses.
Piton de la Petite Rivière Noire
Le Piton de la Petite Rivière Noire est le point culminant de l'île Maurice avec une altitude de 828 mètres. Il se situe dans le parc national des Gorges de Rivière Noire et se fait connaître par ses vues spectaculaires. Cette randonnée est plus exigeante, car elle présente des pentes raides et des sections plus techniques. Il faut alors que la personne ait de bonnes conditions physiques et de l'expérience. Pour ce qui est du paysage, vous allez retrouver des panoramas variés allant des zones rocheuses aux forêts tropicales denses. Au sommet, vous profiterez d'une vue imprenable sur tout l'océan et les montagnes aux alentours.
Sentier et accessibilité
Le sentier du Piton de la Petite Rivière Noire commence en bas du mont et traverse un paysage diversifié. Le parcours est balisé, mais il est très difficile de suivre si le temps est pluvieux ou brumeux. La montée prend entre 4 et 6 heures selon le rythme du randonneur et les conditions de la météo. En cours de route, il est possible de profiter de vue sur les différentes montagnes environnantes, sur la vallée ou sur les formations géologiques.
Pour les options de transport, l'accès à la base du mont peut se faire en voiture. Je conseille pour cela les véhicules tout-terrain ou de bonne hauteur, surtout si vous venez en période de pluies. En effet, certaines routes peuvent être boueuses. Il y a aussi les services de transport privé et les taxis.
Le point de départ principal se trouve tout près du village de Black River où vous trouverez des panneaux qui indiquent l'entrée du sentier. Je vous recommande d'arriver tôt le matin pour éviter les foules et avoir assez de temps pour compléter toute la randonnée avant la tombée de la nuit.
7 Cascades / Tamarin Falls
Les 7 cascades ou Tamarin Falls sont une série de cascades qui se trouvent dans la région de la Rivière Noire. Il s'agit d'un site naturel qui offre une randonnée à travers une vallée verdoyante avec des points de vue à couper le souffle sur les bassins et les chutes d'eau environnantes.
Découverte des cascades
Le sentier est entre les niveaux modéré et difficile et offre une expérience immersive dans la beauté naturelle de l'île. Vous pourrez vous baigner dans les bassins en cours de route.
- Cascade 1
La première chute est plus petite et marque le début du parcours. L'eau est très claire, ce qui est favorable pour prendre de jolis clichés.
- Cascade 2 et 3
Ces cascades sont plus impressionnantes avec des bassins plus profonds. Vous pourrez alors vous y baigner. Elles sont entourées par une végétation luxuriante. Ce qui crée un cadre idyllique incomparable.
- Cascade 4 à 7
Ces chutes sont encore plus spectaculaires et se trouvent un peu plus hautes. Elles tombent en plusieurs étapes et créent des formations d'eau qui se jettent directement dans des bassins naturels. Chaque cascade propose des angles de vue uniques pour des photographies hors du commun.
La Roche qui pleure
La Roche qui pleure est un site naturel qui se trouve sur la côte sud-ouest de l'île Maurice. Il est réputé pour ses formations rocheuses. Quand elles sont frappées par les vagues, ces roches produisent un bruit qui ressemble à des pleurs ou des sanglots.
Caractéristiques géologiques et visite
La Roche qui pleure est une formation rocheuse qui combine des roches volcaniques érodées par l'action des vagues et des vents de manière incessante. Les différentes fissures et les cavernes dans les rochers permettent à l'eau de la mer de pénétrer et de ressortir avec force. Il s'agit d'un véritable phénomène naturel. Ce qui génère un effet sonore impressionnant qui est dû à la compression de l'air et à l'éjection de l'eau par des ouvertures étroites. Il est plus accentué pendant les périodes de tempêtes ou quand les vagues sont particulièrement fortes.
La meilleure période pour visiter et apprécier cette formation naturelle est durant la saison sèche, c'est-à-dire entre les mois de mai et de novembre. En cette période, les conditions climatiques sont plus favorables et les vagues plus fortes. Durant cette période, je conseille de faire la visite en fin d'après-midi ou au crépuscule, surtout si vous êtes un adepte de la photographie. Évitez à tout prix les visites durant les fortes pluies ou les tempêtes, car les vagues pourraient être dangereuses en ces périodes.
Alexandra Falls
Alexandra Falls fait partie des cascades les plus impressionnantes de l'île Maurice. Elle se trouve dans le parc national des Gorges de Rivière Noire avec une hauteur de 80 mètres à peu près. Elle propose un spectacle majestueux et est accessible par un sentier de randonnée très facile, idéal pour la photo.
Accès et observation des chutes
Alexandra Falls est connue pour son eau cristalline qui se précipite dans un bassin entouré par une végétation luxuriante. Pendant la saison des pluies, de janvier à mars, où le débit de l'eau est à son maximum, elle offre un spectacle visuel captivant et rafraîchissant. Cependant, pour une visite dans des conditions plus agréables, je conseille de venir durant la saison sèche, soit de mai à novembre. La chute est accessible en voiture depuis la ville de Black River avec comme point de départ pour la randonnée, le parking désigné juste à côté. Le sentier est bien entretenu et parcourt une forêt tropicale dense. Il y a aussi des chemins de randonnées plus longs dans le parc pour permettre aux visiteurs d'explorer davantage les paysages environnants.
La Tourelle du Tamarin
La Tourelle du Tamarin est un site naturel de randonnée qui se situe sur la côte ouest de l'île Maurice. Il s'agit d'un piton rocheux qui offre une vue imprenable sur la baie de Tamarin, sur tout l'Océan Indien et sur les montagnes aux alentours. Ce sentier de randonnée est plus ou moins difficile avec des pentes plus raides et des sections rocheuses. Elle prend entre 2 et 3 heures d'aller-retour selon le rythme du randonneur.
Points de vue au sommet
La vue au sommet de la Tourelle du Tamarin est panoramique. Elle s'étend sur la baie de Tamarin avec ses plages de sable fin et ses eaux de couleur turquoise, sans oublier celle sur la côte ouest de l'île. Vous pourrez aussi profiter de la vue dégagée sur l'océan Indien avec des panoramas qui s'étendent sur les îles au large et les changements de couleur de l'eau selon la lumière. Au sommet, vous pourrez également avoir une vue sur les montagnes comme la montagne du Rempart et le Piton de la Petite Rivière Noire, ajoutant un peu plus de contraste spectaculaire.
Les meilleurs moments de la journée pour capturer les bons panoramas dans des conditions plus confortables et des températures plus fraîches sont soit :
- très tôt le matin avec la douce lumière du soleil levant, les couleurs vives et les ombres plus longues.
- en fin d'après-midi, avec les nuances de rouge, d'orange et de rose dans le ciel, sans parler de la profondeur et de la chaleur des images obtenues.
Les heures en milieu de journée sont absolument à éviter pour les photographes, surtout quand le soleil est au zénith. Elles peuvent produire une lumière plus dure et des ombres moins intéressantes pour la photo.
De Flic-en-Flac à la Rivière du Rempart
La randonnée de Flic-en-Flac à la Rivière du Rempart vous emmène le long de belles plages de sable blanc et d'un grand lagon. Vous découvrirez des paysages côtiers splendides avec des vues impressionnantes sur les montagnes environnantes. Même s'il y a peu d'ombre, la beauté des panoramas et la variété des attractions naturelles rendent le parcours très agréable. Le chemin passe par des endroits populaires auprès des touristes, avec de nombreux hôtels, ajoutant une touche vivante à cette balade en bord de mer.
Parcours et attractions naturelles
La randonnée de Flic-en-Flac à la Rivière du Rempart est une belle aventure à l'île Maurice. Ce parcours de 9,05 km dure environ 2h35 mn et fait découvrir des plages de sable fin et un lagon turquoise.
La randonnée commence sur la plage de Flic-en-Flac et suit un chemin à travers une forêt de filaos, pour longer la plage sur la gauche. Vous passerez devant des hôtels comme La Pirogue, Coton Baie et Hilton, puis continuerez vers le Sofitel et Maradiva. Je note que chaque hôtel offre une vue différente sur le littoral mauricien.
Ce sentier offre de superbes vues sur le Morne Brabant et les Montagnes Noires, et traverse des ruisseaux, des zones boisées parfois boueuses après la pluie, et des ravines. Bien que la forêt soit moins ombragée, elle offre des panoramas magnifiques sur les montagnes autour.
À la fin du parcours, vous arriverez à l'embouchure de la Rivière du Rempart, avec une vue sur la Tourelle du Tamarin, la Montagne du Rempart, et les Trois Mamelles. Elle est idéale pour profiter d’une baignade rafraîchissante.
Piton du Canot
Le Piton du Canot se trouve dans le parc national des Gorges de Rivière Noire. Il n'est pas très connu par rapport aux autres sommets de l'île, mais offre une randonnée très stimulante avec des panoramas idylliques. Il se trouve à 727 mètres d'altitude et peut se faire en aller-retour entre 3 et 5 heures.
Randonnée et vue sur la nature
Le sentier qui mène au sommet du Piton du Canot est considéré comme d'un niveau modéré à difficile avec des pentes raides et des sections rocheuses. Il commence au village de Black River avec un accès balisé qui traverse une forêt dense. Le parcours initial est plat, mais devient plus escarpé. Vous allez ainsi traverser des sections rocheuses et boueuses en cas de pluie. Il vous faut alors une paire de chaussures adaptée. En cours de route, plusieurs points de repos sont visibles. La montée est exigeante avec des sections techniques qui nécessitent aussi une bonne forme physique et beaucoup d'endurance. Cette randonnée n'est donc pas réservée aux débutants.
La vue depuis le sommet s'étend sur :
- la vallée de Rivière Noire avec ses collines et ses formations rocheuses imposantes
- les chaînes de montagnes dont le Piton de la Petite Rivière Noire
- la côte ouest de l'île, par temps clair, avec ses lagons et ses plages
Lion’s Mountain
Le Lion's Mountain ou la Montagne du Lion est le sommet emblématique qui se trouve au sud-est de l'île Maurice, juste à proximité de Mahébourg. Elle est de la forme d'un lion couché, d'où son nom. Il promet une vue exceptionnelle sur la côte et le lagon. La randonnée vers le sommet est comprise entre un niveau modéré et difficile et traverse des chemins boisés ainsi que des formations rocheuses. Cette randonnée est très prisée parce qu'elle offre aux visiteurs des paysages époustoufflants et une biodiversité très riche.
Sentier et panorama exceptionnel
Le sentier vers le Lion's Moutain débute près du village de Vieux Grand Port. Il est accessible en voiture depuis Mahébourg. L'entrée est indiquée par des panneaux. Je conseille de commencer très tôt le matin pour éviter la chaleur. Il y a des sections raides et quelques passages rocailleux en chemin. Il faut alors rester très prudent. La montée va durer entre 1h30 et 2h suivant le rythme et la forme physique du randonneur.
Par rapport au type de terrain, le parcours va alterner les sections avec de la végétation dense, les zones rocheuses et les sentiers de terre battue. Il y a également des buissons épineux, des forêts tropicales et des formations rocheuses.
Pour toutes les randonnées, je conseille d'arriver très tôt ou en fin d'après-midi pour profiter d'une lumière douce si vous voulez prendre des photos. Cette lumière dorée va mettre plus en valeur vos clichés. Pour les équipements, il est préférable d'emporter un trépied pour des photos de longue exposition et de capturer de manière fluide le mouvement de l'eau. Si vous avez un filtre polarisant, n'hésitez pas à l'emporter avec vous. Il est possible de profiter de plusieurs angles de vue pour la photographie, qu'ils soient surélevés ou à contre-jour. Je recommande de rester très prudent autour des rochers glissants et des zones de baignades. Portez toujours des chaussures de randonnée robustes et antidérapantes pour éviter tout risque d'accident. Il faut aussi toujours vérifier les prévisions météorologiques avant de partir. Informez toujours un de vos proches de votre itinéraire et vérifiez les prévisions de la météo avant votre départ.